Sommaire
Biographie
Discographie
Photos
Audio
Vidéos
Traductions
Paroles des chansons
Reportages
Goodies
Links
Livre d'or
E-mail me

 

 

 

 

 


Que de chemin parcouru depuis Genie in a bottle ! Nul ne peut désormais associer le nom de Christina Aguilera à celui de la douce Pop Girl qu'elle fut autrefois. C'est une femme qui veut avoir le contrôle sur son image, et elle nous le fait savoir.
Sur ce fait, le virage annonciateur de la métamorphose artistique de la chanteuse est amorcé en 2001 avec le tubissime Lady Marmalade, collaboration très fructueuse dont le succès a été aussi inattendu qu’ inespéré et où l’on retrouve une Christina Aguilera archi fardée jouant de son sex-appeal. C'est aussi à ce moment-là qu'on se rend compte de son potentiel vocal et où il devient inutile de la comparer à Britney Spears, les deux comparses du Mickey Mouse Club n'évoluant résolument pas dans le même registre. En effet, alors que Britney s'enfonce dans le courant pop à demi teinté de rythmes technos et funky, Christina se dirige quant à elle vers une musique oscillant entre le rap, le r'nb, le hip-hop, le rock mais surtout la soul, clamant haut et fort son adoration pour Etta James, dont elle reprend les titres At Last & I prefer you. Le potentiel vocal (et il est important de le souligner) n’est pas le même non plus ; tandis que Britney susurre de plaisir dans ses chansons, Christina développe pleinement sa voix qui couvre une gamme de 4 octaves. Elle n’a donc rien à envier à sa consoeur Mariah Carey...

Le succès commercial de ce titre permet à Christina de refaire surface dans le monde pailleté du show-biz. Elle s'attelle à l'écriture, la composition et l'enregistrement des maquettes pour son nouvel album, dont elle n'avait pas encore trouvé le nom (elle a d'ailleurs diffusé à ce propos via un grand magazine US un sondage pour déterminer le choix de ce titre, ce qui est plutôt novateur au sein de la sphère artistique). Sa rupture avec "l'amour de sa vie" Jorge Santos va lui donner la force nécessaire pour composer les ultimes titres de celui qu'elle appellera Stripped. Toutes les chansons qu'il contient sont très personnelles et sont des extraits travaillés du journal intime de la chanteuse. Ce sont, selon elle, des condensés de sa vie et des émotions qui l'habitaient à un moment précis de son existence qu'elle a tenu à partager avec ses fans. Elle en avait qui plus est assez de chanter des textes trop abstraits sur l'amour, le bécotage, le béguin d'adolescents... cette image ,selon elle toujours, ne lui correspondait pas et elle en avait assez de faire semblant.

En 2002, Christina dévoile un look sexy et provocateur pour se défaire à tout prix de l'image de gentille fifille propre sur elle - ou celui de la blonde virginale américaine qui lui collait à la peau il y a pas si longtemps. Son 2ème album en anglais, baptisé "Stripped" (Dénudée, ndrl) est un album volontairement basé sur l'ambiguïté et les contrastes. Christina s'y est certes effectivement beaucoup déshabillée pour la promo de cet album, mais elle s'y est beaucoup dévoilée humainement aussi. On y retrouve le clip choc "Dirrty" en duo avec le rappeur Redman, mais aussi avec d’autres collaborations, toutes aussi intéressantes : avec Lil'Kim ou bien encore avec Alicia Keys... Ce style étant totalement différent de ce que l'on à pu entendre, à la fois rock et R&B, le clip sème la controverse mais se retrouve heureusement en haut des palmarès un peu partout dans le monde. Cela dit, il n’a pas eu le succès commercial escompté selon le label BMG, label dont la chanteuse est signataire. Cet album ,cependant, c'est le fidèle reflet d'elle-même et ce malgré le single-hameçon Dirrty car Christina a produit et écrit 16 titres sur 20. Parmi ces derniers l’on trouve "Infatuation" dédié à son ex Jorge Santos ou bien encore la plus personnelle "I'm Ok" qui raconte son enfance, maltraitée par son père.
Histoire d'entretenir cette controverse, c'est Beautiful qui est choisi comme deuxième single. Selon Christina, ce single serait sorti sans qu’il soit utile de mettre sur le tapis quelque stratégie marketing que ce soit. Beautiful, adressé à toutes les personnes qui se sentent rejetées par la société, écrit par Linda Perry de l'ancien groupe
4 Non Blondes, se révèle être un véritable triomphe en étant N°1 dans plusieurs pays notamment en Angleterre et N°2 des stations de radios américaines, sans oublier le fait d’avoir été gratifié d’un award d’honneur par la communauté gay. Un récent sondage conduit en avril 2004 a révélé que le titre que les Américains associent sytématiquement Christina Aguilera à Beautiful
.
Juste avant la tournée d'été intitulée "Justified & Stripped Tour" prévue avec le chanteur Justin Timberlake, le titre "Fighter" fait son apparition et est le préféré des fans selon les divers sondages d’opinions menés. La vidéo ,réalisée par Floria Sigismondi qui travaille régulièrement avec Marilyn Manson, révèle une nouvelle facette de l'artiste. Dans une ambiance sombre, Christina y incarne 3 personnages surprenants, une chenille, une chrysalide et un papillon, métaphore de son changement de personnalité. Selon la chanteuse, Floria détecte de la beauté partout, même dans les images les plus sombres et le clip qu’elle lui a réalisé reflète parfaitement le terme de « jolie-laide » (encore un contraste !). La chanson devient par la suite l'hymne officielle de la NBA pour la saison 2003 : "Love It Live", un spot de 90 secondes avec des basketteurs.

Pendant cette période, Christina participe à l'écriture des chansons pour le premier album de Kelly Clarkson (gagnante du Pop Idol américain) dont le premier single "Miss Independent" devait au départ figurer sur "Stripped". C'est une nouvelle facette de son talent qui se développe ; désormais elle écrit pour les autres, notamment une chanson dans le dernier album de Alicia Keys. "Can't Hold Us Down" en duo avec Lil' Kim est choisi par la suite comme 4e single de l'album. Stripped est alors censuré pour la 2eme fois par la chaine MTV même si le clip de CHUD ne représentait rien de véritablement choquant (v. la scène du tuyau d'arrosage...Ah ces Américains, comme ils sont puritains !).

Puis vient un passage remarqué aux VMA 2003 (28-8-2003) pour sa prestation avec Madonna et Britney Spears, avec le fameux baiser qu'elle échange avec Madonna. Fait qui déclenchera la colère de Christina, car son geste n'aura pas eu la même et immense couverture médiatique que le baiser de Britney et Madonna (à cela se confirme le fait qu’elle possède une pseudo « langue de vipère » puisqu’elle ajoute, peu de temps après, que Britney n’est pas une artiste et qu’elle chante en play-back, ce qui est vraisemblablement vrai, mais bon, cela ne se dit pas, et surtout pas de cette façon-là).

Quelques temps après (sept. 2003), elle commence sa tournée solo "Stripped Live On Tour" avant de s’attaquer à la promotion de son dernier single "The Voice Within", avec un clip épuré tout en noir et blanc. Jessica Alba (v. la série Dark Angel) dit de Christina qu'elle est bluffante et très pro puisqu'il a suffi d'une seule prise pour que le clip soit parfait. Christina a repris les services du réalisateur David La Chapelle, qui a effectué la réalisation des clips Dirrty et Can’t Hold us Down. Des rumeurs quant auxquelles le prochain single serait Walk away (chantée le 16-1-2004 au Letterman show) ou Lovin' me 4 me ne sont révélées par suite infondées... dommage.

Le 6 novembre 2003, elle a présenté l'intégralité du show des Europe Music Awards de MTV, portant successivement de nombreuses et suggestives tenues (les plus éloquantes étant celles en bois où elle était complètement nue de dos et évidemment celle de la nonne). Initialement, elle devait coprésenter le show avec P!nK mais cela ne s'est pas fait car une misérable guéguerre secouait les chanteuses. Quoiqu'il en soit, l'eccentricité et le "morphing vestimentaire" dont Christina a fait preuve a été salué dans le monde entier (voir Voici, magazine de ragots pourtant très peu élogieux). Elle a effectué un passage dans notre pays pour les collections printemps / été 2004 : elle est notamment passée chez Galliano, Versace, Christian Lacroix, JP Gaultier, Emanuel Ungaro... a enregistré deux émissions pour M6 (Hit Machine & Follement Gay) et fait une apparition aux côtés de Pascal Obispo dans les NRJ Awards, sans pour autant pouvoir chanter.

De retour aux USA, elle gagne le 9-2-2004 un Grammy pour la meilleure voix de l'année et devient l'ambassadrice de la marque MAC Viva Glam, créant un rouge à lèvres dont les bénéfices sont entièrement à la lutte contre le sida.
En attendant son prochain album en anglais prévu en principe pour la fin de l'année, un DVD qui se fait désirer pour des milliers de fans en Europe et une tournée aux States annulée pour des raisons obscures, on peut parfois douter de la sincérité de la chanteuse...Même si elle ne fait pas l'unanimité aux States et partout ailleurs, et même si elle fait beaucoup de caprices, il est clair que, nous, on l'adore, même si on est que 130 000 Français à avoir acheter son CD contre 1 500 000 Britanniques ou Australiens et 3.7 millions d'exemplaires écoulés aux States. Beaucoup de gens n'apprécient guère en effet celle qu'il surnomme "La Diva". En France, c'est plutôt le fait qu'elle se soit dénudée qui dérange (à croire que nous soyons frileux sur ce côté là, bizarre, nous qui nous sommes pourtant décrétés "champions de l'amour", aux yeux du monde entier ;-) ).
Parmi les stars anti-Xtina on compte (of course) Kelly Osbourne, Jade Jagger, P!nK, Jennifer Love Hewitt, Britney Spears, Sarah Michelle Gellar, Robbie Williams... ou encore Madonna, qui interdit à sa fille Lourdes d'idolâtrer Xtina. Heureusement que Christina n'admet pas que des détracteurs et parmi ses nombreux "amis du show-biz" figurent Snoop Dog, Carmen Electra, Lil' Kim, Missy Elliot, Dave Navarro, Justin Timberlake, Pamela Anderson, David la Chapelle et plein d'autres et aussi surprenant que cela puisse paraître, le ténor italien Andrea Bocelli, Julia Roberts...

L'été 2004 a été plus reposant pour Christina qu'on ne l'avait songé. Cette dernière a fait la promo de son single Hello qui accompagne la campagne Follow your Own Star - Mercedes Classe A, a fait la promo de la BO de Shark Tale qu'elle chante en compagnie de Missy Elliott et en a profité pour faire un duo avec Nelly sur l'entraînant Tilt Ya Head Back. Christina a définitivement troqué ses chaps contre des robes plus féminines, élégantes et résolument rétro. Après s'être fiancée en février 2005, elle a dit oui le 19 novembre 2005 à son chéri Jordan Bratman, avec qui elle était depuis 2002. C'est vraisemblablement grâce à lui que l'on doit ce virage artistique.
Son nouvel album, Back to Basics, sortira le 15 août 2006. Il semble comporter 22 pistes, ce qui fait de lui un double disc. Elle a auparavant eu le temps d'enregistrer un duo tout en douceur avec Andrea Bocelli qui s'appelle Somos Novios et s'est produit sur la scène des MTV Movie Awards afin de donner à ses fans un avant-goût du premier single, Ain't No Other Man, où Christina semble plus que jamais à l'aise sur scène. Même Jessica Simpson en a eu le souffle coupé (lol). Dans le double-disc, Christina, alias Baby Jane, a collaboré sur la face A avec DJ Premier et avec Linda Perry sur la face B. Elle n'a pas renouvelé sa collaboration avec Scott Storch, avec qui elle avait réalisé une grande partie de Stripped, et lui dédié une chanson salée, F.U.S.S (Fuck you Scott Storch). L'album est un hommage aux années 20, 30 et 40 mais avec un soupçon de musique actuelle mais aussi un gage d'amour envers son mari Jordan (Aint' no other man, Without you).

Aussi longtemps que Christina sera « real » (comme elle le dit si bien), mon « amour » pour elle restera toujours aussi unanime et indéfectible, no matter what. Et puis s'il s'avérait que je me suis trompée sur elle, au-moins j'apprécierais toute ma vie durant l'image qu'elle m'aura apportée durant l'ère Stripped.

Je vous conseille également la biographie rédigée par l'encyclopédie Wikipedia à ceux qui se débrouillent bien en anglais.

 



Ludmilla Doisy Design - 2006
email-me : ludmilla.doisy@wanadoo.fr